Aller au contenu principal
Fermer

Jackson Hole : la politique de la Fed est-elle suffisamment restrictive pour les investisseurs ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 23/08/2023 à 17:50

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

Par Mondher Bettaieb-Loriot, responsable des obligations d'entreprises, Vontobel


Cette année, nous nous attendons à ce que le président de la Fed, Jerome Powell, souligne que la politique actuelle de la banque centrale est suffisamment restrictive pour ramener l'inflation à son objectif de 2%.

En effet, alors que l'inflation américaine continue de baisser, le taux nominal des fonds fédéraux apparaît encore plus restrictif pour l'économie américaine. Powell et Williams, le président de la Fed de New York, ont récemment indiqué qu'ils devraient ajuster les taux à la baisse pour maintenir les taux d'intérêt réels à un niveau constant afin de conserver le niveau maximal souhaité de restriction.

Nous pourrions donc nous diriger vers un cadre restrictif à long terme, dans lequel la banque mettrait en œuvre des réductions de taux à partir de 2024, à mesure que l'inflation continue de décélérer, jusqu'à ce que l'économie revienne à une inflation de base de 2 %. Une fois ce niveau atteint, la banque pourrait alors envisager de ramener les taux réels au niveau neutre, selon le président de la Fed de New York, M. Williams.

Par ailleurs, la récente volatilité du marché du Trésor américain, qui a propulsé les rendements à la hausse, est due à une augmentation des remboursements et de l'offre d'obligations au cours d'une période estivale très peu liquide. L'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Fitch et l'ajustement de la courbe de rendement de la Banque du Japon font également partie des éléments qui poussent les rendements à la hausse.

Rien de tout cela ne change notre conviction, nous pensons que les taux devraient être beaucoup plus bas d'ici la fin du mois de juin 2024, sauf si l'inflation de base ne cesse de baisser, avec un PIB augmentant sensiblement au-delà des prévisions de la Fed de 1 à 1,5 % en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump, or, Davos, Fed : une semaine tendue sur les marchés financiers ?
    information fournie par Ecorama 19.01.2026 14:10 

    Les marchés financiers s’apprêtent à absorber une avalanche d’indicateurs et d’événements majeurs, du Forum de Davos aux publications de résultats américains. Entre incertitudes autour de la future présidence de la Fed, tensions politiques à Washington, croissance ... Lire la suite

  • Après la fermeture de son site de Saint-Mauront à Marseille pour raisons de sécurité, Orange propose à 300 des salariés concernés de rejoindre d'autres espaces de travail ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 19.01.2026 13:47 

    Après la fermeture de son site de Saint-Mauront à Marseille pour raisons de sécurité, Orange propose à 300 des salariés concernés de rejoindre d'autres espaces de travail, a annoncé le groupe à l'AFP lundi. Les salariés "du tertiaire" pourront soit rejoindre d'autres ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • flash marchés edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 19.01.2026 12:24 

    Entre pressions publiques sur Jerome Powell et menaces d'intervention en Iran, Donald Trump entretient un climat d'incertitude ; toutefois la Fed juge sa politique monétaire adaptée et aucune baisse de taux n'est attendue lors de la prochaine réunion. Au Japon, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...